Comment Pixilive a aidé la newsroom du web2day à atteindre un taux d’engagement record ?

La newsroom du web2day réunit chaque année une équipe de 40 personnes pour assurer la couverture social media du festival. Notre studio a mis en place Pixilive afin de livrer les photos en direct et permettre aux community managers de publier des photos de qualité.

Client


La Cantine numérique est une association qui fédère plus de 300 acteurs du numérique de la région nantaise. Pour animer ce réseau de professionnels elle s’appuie sur son espace de coworking et organise de nombreux événements comme le web2day, un festival de 3 jours destiné aux professionnels et passionnés de nouvelles technologies. Ce “Digital Springbreak” accueille plus de 300 speakers internationaux et 5000 participants.

Site : lacantine.co

Contexte

Afin de réunir tous les acteurs du digital, La Cantine organise chaque année le web2day, un festival de 3 jours destiné aux professionnels et passionnés de nouvelles technologies. Depuis ses débuts, le web2day mise sur les réseaux sociaux pour étendre son rayonnement et faire vivre le festival au delà des frontières. La retranscription des conférences et de l’ambiance du festival sur les réseaux sociaux mobilise aujourd’hui une quarantaine de personnes. Durant les 3 jours de festival, le rythme est très soutenu. En 2017 la newsroom a publié de plus 2000 tweets, sans compter les posts et les stories sur Instagram ou encore les albums Facebook.

La newsroom du web2day s’est rapidement imposée comme une référence en la matière et fait l’objet de toutes les curiosités de la part des médias et des professionnels de l’événementiel.

“On a des gens qui viennent sur le festival dans le but de visiter notre Newsroom. Ils veulent comprendre comment on s’organise pour optimiser notre couverture média.”

Challenge

Devenue rouage essentiel du festival, la newsroom rencontre tous les ans la même problématique : comment allier l’instantanéité des réseaux sociaux et les exigences de qualité des internautes ? Au fil des éditions, l’organisation a su relever le défi sur un plan éditorial en renforçant et structurant la newsroom. Cependant la question des photos reste, malgré une équipe de 9 photographes. Les Community managers continuent de produire eux-mêmes les photos, avec leur smartphone, pour illustrer leurs messages. Cela alourdit leur charge de travail et ne renvoie pas forcément une bonne image du festival. Pour en finir avec les photos de smartphone prises au fond de la salle, La Cantine nous a demandé de mettre en place Pixilive.

web2day2017_web_WilliamJezequel_156

Notre solution : Pixilive

Pixilive est un dispositif développé par Ohé ! permettant de partager en temps réel les photos d’un événement avec le(s) community manager(s). Chaque photo est automatiquement corrigée (exposition, balance des blancs, recadrage…), filigranée avec un habillage personnalisé (logo, rappel du hashtag…) et redimensionnée pour un usage web.

Avec plus de 200 conférences, réparties sur 9 scènes en simultané, la couverture social media du web2day demande un dispositif et une organisation particuliers. Pour permettre aux 26 community managers d’illustrer rapidement leurs messages avec des photos de qualité, nous avons dû adapter le dispositif Pixilive de manière à ce que les photos se classent automatiquement dans des sous-dossiers correspondant à la conférence/salle qu’elles illustrent. Nous avons également mis en place un fil de discussion dédié, sur l’application Telegram, afin de regrouper les besoins photo de la newsroom et y répondre dans les plus brefs délais.

Résultats

La mise en place de Pixilive, en collaboration avec la newsroom du web2day, a permis d’illustrer la majorité des 2087 tweets avec des photos de qualité et contribué à améliorer la visibilité des posts (22 millions d’impressions du hashtag #web2day) avec un engagement important de la part des internautes (46 400 actes d’engagement).

Échangez avec nous sur vos problématiques

Notre équipe se tient prête à vous accompagner dans l’organisation et la mise en place de la couverture social media de votre événement.

EnregistrerEnregistrer