Comment Pixilive a aidé le Lengow Day à uniformiser sa communication sur ses réseaux sociaux internationaux ?

Le Lengow Day réunit chaque année près de 350 décideurs e-commerce, venus partager leur expertise, découvrir les dernières tendances de consommation et solutions techniques pour faciliter l’internationalisation de leur boutique. Notre studio a déployé Pixilive, en collaboration avec l’équipe communication internationale de Lengow, pour répondre aux enjeux de qualité de cet événement premium.

Client

Lengow accompagne les e-commerçants dans le développement de leur business à travers le monde. La plateforme Lengow permet aux e-commerçants de diffuser automatiquement leur catalogue produits sur plus de 1800 canaux de vente (places de marché, comparateurs de prix, plateformes d’affiliation et de retargeting) et dans plus de 45 pays. Chaque année Lengow partage son expertise avec près de 350 décideurs e-commerce lors du Lengow Day.

Site : lengow.com

Contexte

Depuis 2013, Lengow organise à Paris une journée de conférences et d’ateliers, dédiée aux décideurs du e-commerce. Le Lengow Day se positionne comme un événement premium et international. L’édition 2017 a d’ailleurs réuni plus de 400 acteurs du e-commerce, triés sur le volet, venus découvrir les dernières tendances, les nouveaux modes de consommation à l’international et les solutions d’aide à l’internationalisation cross-border. Pour faire vivre le Lengow Day au-delà des frontières, l’équipe communication de Lengow mise sur la couverture social media de l’événement sur ses réseaux sociaux internationaux. De fait, le live cover de l’événement se fait sur les comptes francophones, anglophones, germanophones, hispanophones et même sinophones. Ce multilinguisme ne permet pas à notre studio de prendre en main la couverture social media et nécessite la collaboration directe avec les community managers de Lengow.

 

« Un événement majeur en Europe pour s’inspirer, échanger, trouver des solutions permettant de faire rayonner son activité e-commerce à l’international. » Michel Juvillier, Président du Comité Editorial du Lengow Day

Challenge

La couverture social media du Lengow Day présente un double challenge : intégrer l’équipe de Lengow et mettre en place un workflow efficace pour alléger la charge de travail des community managers en garantissant la qualité des contenus publiés ? En effet, un événement comme le Lengow Day est très exigent quant à la qualité des images diffusées, pour rester cohérent avec le positionnement premium. À ces exigences de qualité et d’instantanéité s’ajoute celle de l’uniformité entre les comptes internationaux. Cela n’est souvent pas compatible avec des images prises au smartphone par les différents community managers, déjà bien occupés à traduire et live tweeter les idées clés de chaque conférence/atelier.

LengowDay_2017_OHE_WilliamJezequel_122

Notre solution : Pixilive

Pour soulager l’équipe communication de Lengow et l’aider à se concentrer sur la rédaction des messages nous avons déployé Pixilive, un dispositif permettant à notre photographe de partager en temps réel les photos de l’événement avec le(s) community manager(s).

En étant ainsi dispensée de la prise de photos, l’équipe a pu illustrer sereinement ses posts avec des photos professionnelles accessibles dans un dossier Dropbox partagé. Par ailleurs, chaque photo y était automatiquement corrigée (exposition, balance des blancs, recadrage…), habillée avec le logo et le hashtag du Lengow day et redimensionnée/compressée pour accélérer le partage sur les réseaux sociaux.

Résultats

Pixilive s’est parfaitement intégré au workflow des community managers. L’expertise de notre photographe a permis à Lengow de diffuser en direct des photos variées et de qualité, contribuant au positionnement premium du Lengow Day. L’habillage des photos avec le rappel du hashtag #lengowday a également participé à renforcer son utilisation par le public (plus de 600 tweets).

Échangez avec nous sur vos problématiques

Notre équipe se tient prête à vous accompagner dans l’organisation et la mise en place de la couverture social media de votre événement.

EnregistrerEnregistrer